
Halloween approche à grands pas et il est temps de profiter des vacances de Toussaint pour préparer cette fête avec vos enfants.
Lorsque j’en parle à d’autres mamans, elles me répondent bien souvent qu’elles ne fêtent pas Halloween, que c’est trop de travail à organiser, qu’elles préfèrent se concentrer sur Noël et qu’Halloween n’est pas une fête traditionnelle de chez nous. Personnellement, peu m’importe qu’Halloween soit une fête importée d’Outre-Atlantique, je vois surtout ce moment comme une occasion supplémentaire de partager du temps avec mes enfants. Quand je pense à Halloween, je vois leurs visages heureux de décorer la maison, leur regard impatient à l’idée de montrer leurs costumes aux copains, je pense aux moments de rigolades lorsqu’ils se découvrent et partent à la chasse aux bonbons, tous ces moments de partage construisent leur enfance et créent de belles amitiés. La vie est bien souvent plus compliquée qu’on ne le souhaiterait alors il est hors de question de passer à côté de cette occasion d’être ensemble et de se créer des souvenirs.
Le temps et le travail nécessaire à l’organisation de la fête en découragent aussi plus d’une, d’où l’idée de ce billet. Ici, je vous dévoile mes 5 petits secrets pour organiser une fête d’Halloween réussie avec peu d’organisation, mais attention cela signifie que vous n’aurez plus d’excuse…😉
1- Dès le début des vacances, on décore la maison avec les enfants.
Je vous rassure tout de suite, pas la peine de dépenser des fortunes pour décorer, vous avez de nombreuses idées sur Pinterest, il vous suffit de laisser vos enfants en sélectionner une et de laisser faire leur imagination… après tout, c’est leur fête, elle doit leur ressembler.






2- On réalise une jolie invitation sur du papier ou du carton pour les copains
Là encore, faites confiance à vos enfants et laisser faire leur imagination. Pour la distribution, vous pouvez les envoyer par courrier ou les déposer dans chaque boîte aux lettres lors d’une balade, les enfants vont adorer. Pour vous simplifier la tâche je vous en mets quelques modèles à imprimer et compléter.




3- La grande étape du choix du déguisement
La fête approche, il est temps de choisir son déguisement, fantôme, dragon, vampire, zombie, squelette, sorcier, ….. il y en a pour tous les goûts. Vous pouvez vous limiter à un masque, à du maquillage ou opter pour un costume intégral en fonction de vos envies et selon votre budget. Le seul indispensable à ne pas oublier étant un seau ou un chaudron pour récupérer les friandises.
4- Des idées de jeux pour la fête
Le 31 Octobre est enfin là, on se prépare, on reçoit les copains et on se mets dans l’ambiance avec quelques jeux avant de partir à la tombée de la nuit pour ramasser notre butin.
Je vous mets ci-dessous quelques idées de jeux pour vous faciliter l’organisation:
- Une petite chasse au trésor à faire en intérieur ou en extérieur. Si vous optez pour le jardin, attendez la tombée de la nuit et donner leur des lampes torches ou une petite bougies dans un pot en verre, le rendu n’en sera que meilleur.
- Un bingo d’Halloween avec une règle simple une ligne réalisée égal un bonbon gagné, vous verrez ils seront très très concentrés.
- Les verres de l’horreur avec quelques récipients en verre et le tour est jouer. Remplissez-les de sauce tomate, de farine, de sirop à l’eau, de lait, de mousse à raser, de sable, …. et cacher une petite araignée en plastique à l’intérieur. Les yeux bandés pour les plus courageux, il faudra toutes les récupérer, rigolade garantie.

- Un parcours avec des toiles d’araignées et des objets à récupérer. Dans une chambre par exemple que vous décorer pour l’occasion, vous laissez une lumière tamisée et une musique d’ambiance, chacun leur tour ils doivent entrer et trouver l’objet caché.
Pour le goûter, vous trouverez de nombreuses recettes sur Pinterest à préparer avec vos enfants et vous pouvez prévoir une pinata.
5- En route pour récupérer les friandises, profitez de la fête et de ce moment avec vos enfants
Il est temps de partir à la chasse aux bonbons, la tombée de la nuit étant le moment idéal, avec ou sans lampe torche, amusez-vous et profitez de ces petits moments de bonheur avec eux, bientôt ils seront grands et vous pourrez vous souvenir ensemble de ces soirées endiablées. N’oubliez pas de prendre des photos!😊
Alors, OUI, cela demande un petit peu de temps et d’organisation, mais OUI on peut faire une super fête avec peu de choses et un budget limité et leur créé un instant magique dont ils vous reparleront encore adultes lors des repas de fêtes.
Je vous souhaite un terrifiant Halloween plein d’amour.
*** Maman Life Maman Secrets ***
En savoir plus sur Maman Life Maman Secrets
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.