France, road trip d’une semaine à faire avec vos enfants!

Envie de partir en France avec vos enfants mais vous n’avez pas le temps de préparer vos vacances? Cet itinéraire simple, reposant, mélangé de balades dans la nature et de parcs de loisirs est fait pour vous! Ce parcours clé en main vous permettra de partir en famille et ce même à la dernière minute!

Jour 1: Balade au Puy de Dôme et parc Vulcania

Pour commencer notre périple de 1800km, nous partons direction le Puy de Dôme. Nous avons séjourné à l’hôtel Royal Saint Mart à Royat la veille, que je vous conseille vivement, et nous sommes à seulement 15 minutes de route. Le panoramique des dômes est un petit train qui fait des navettes de manière très régulière (horaires sur le site https://www.panoramiquedesdomes.fr/page/horaires-du-train), c’est un incontournable et on adore. Arrivés au sommet, la vue est magnifique, nous empruntons le sentier qui fait le tour et nous profitons des quelques rayons de soleil pour faire de jolies photos.

Vers midi, nous redescendons et prenons la route vers le parc Vulcania, à nouveau 15 minutes de route. Ce parc est destiné à la découverte des phénomènes naturels https://www.vulcania.com/. Attention la taille des enfants est requise pour les attractions, 90cm, 1,10m et 1,30m c’est donc un parc destiné aux enfants un peu grands. La plupart des attractions sont déconseillées aux femmes enceintes. Vos enfants vont adorer les aires de jeux, la cité des enfants, les spectacles et les attractions. Vous pouvez vous restaurez sur place à la cafétéria par exemple. Pour une visite complète du parc, il vous faudra une journée.

Cette première journée a été très agréable pour tout le monde.

Jour 2: Direction les Châteaux de la Loire

Après le petit-déjeuner, nous prenons la route en direction des châteaux de la Loire (environ 2h50). Vers midi, nous déjeunons à Chenonceaux, le centre ville est très joli, avant de commencer notre balade autour du château. Le château de Chenonceaux est un joyau des monuments historiques de France. Sa singularité est d’avoir été conçu sur le Cher. Éloignez-vous quelques instants dans les jardins pour contempler ce site magnifique. Personnellement, j’ai adoré cette conception architecturale sur l’eau, et si vous en avez le temps, profitez de la possibilité de traverser sous les arches en barque ou en canoë (départ de Chisseaux). Le petit labyrinthe situé au milieu du parc a évidemment fait l’unanimité de nos enfants. Le château ferme ses portes à 17h30, et nous rejoignons notre chambre d’hôtes, « A l’ombre d’Azay » situé à Azay-le-Rideau (35 min de route). Très bien accueilli, l’appartement choisi est idéal et les enfants ne veulent déjà plus partir, un grand jardin avec des poules, un lapin, une cabane et une balançoire, une cave avec ping-pong, billard et baby-foot et un appartement spacieux et très bien décoré. Je vous recommande cette chambre d’hôtes les yeux fermés, https://www.alombredazay.fr/fr/bienvenue-a-lombre-dazay-demeure-dhotes/

Jour 3: Visite d’Azay-le-Rideau et balade au château de Villandry

Pour ce dimanche, nous avons opté pour une journée reposante avec une petite balade matinale dans le cœur de ville d’Azay-le-Rideau et une balade au château de Villandry pour l’après-midi (environ 10min). Ce site exceptionnel est un incontournable des châteaux de la Loire, il est magnifique et sera apprécié autant des grands que des petits. Après avoir visité le château, partez à la découverte de ses immenses jardins. Le jeu de piste donné à l’entrée aux enfants vous permettra de rendre la visite plus ludique et de mesurer la grandeur de ce lieu.

Jour 4: Château d’Azay-le-Rideau et Zoo Bioparc de Doué-la-Fontaine

A quelques minutes à pieds de notre chambre d’hôtes, le château d’Azay-le-Rideau est bâti sur une île au milieu de l’Indre. Bien moins grand que les deux précédents, il n’en demeure pas moins un véritable joyau architectural et vous pourrez le visiter facilement en 2H.

En fin d’après-midi, nous prenons la route en direction des Espesses pour être au plus près du parc du Puy du Fou. Pour couper les deux heures de route, on décide de s’arrêter, par hasard, au Zoo Bioparc de Doué-la-Fontaine et qu’elle ne fut pas notre surprise! Ce parc est magnifique, je vous le conseille vivement, nous avons déjeuné en compagnie des girafes pour le plus grand plaisir de nos enfants. Le parc est vraiment très bien conçu et sa singularité est d’être le seul zoo troglodyte d’Europe. Les tunnels et les grottes vous emmenent d’un monde à l’autre et la diversité des espèces animales en liberté ne peuvent qu’enchanter vos enfants. Nous avons fait le parc en une demi-journée mais vous pouvez prévoir la journée si vous souhaitez flâner à votre guise. https://www.bioparc-zoo.fr/

Jour 5 et 6: Le célèbre parc du Puy du Fou

Quoi dire de plus pour ce parc si ce n’est de ne pas rater l’occasion d’y aller au moins une fois dans votre vie. Les spectacles sont d’une qualité exceptionnelle, les grands comme les petits en garderont un souvenir inoubliable. Nous avions tout réservé à l’avance (Hôtel La Citadelle, les repas et une journée avec le pass émotion) et nous n’avons pas regretté, cela nous a permis de pouvoir en profiter pleinement. Deux jours de visite nous ont été suffisants pour voir l’ensemble des spectacles, le programme vous est donné chaque jour, à vous d’optimiser le temps entre chaque spectacle.

Jour 7: Direction l’île d’Oléron et la plage de Boyardville

Nous partons dans la matinée en direction de l’île d’Oléron, nos enfants sont fans de l’émission Fort Boyard et nous leur avons promis de s’approcher du fort. La plage de Boyardville est connue pour son emplacement idéal, alors nous partons la découvrir. Après une bonne heure à jouer sur la plage à marée basse, nous prenons le large pour une heure de navigation jusqu’à l’île d’Aix en passant devant le célèbre Fort. Le soleil est avec nous et cette balade a conquis les enfants. Profitez ensuite de prendre la route vers le phare de Chassiron ou de vous rendre au marais des oiseaux pour terminer cette aventure.

J’espère que cet itinéraire vos aura donné envie de prendre la route à votre tour et si c’est le cas, surtout n’oubliez pas de nous raconter vos aventures en commentaires.

Bonnes vacances à vous!

***MamanLifeMamanSecrets***


En savoir plus sur Maman Life Maman Secrets

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire